A propos de ce blog

Nous sommes trois étudiants de l'Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA) en reportage à Štrpce, une enclave serbe au sud du Kosovo, avec caméra et appareils photo.

Notre objectif : tourner un film documentaire et réaliser plusieurs articles pour des journaux, sites web et radios français.

Quinze jours à Štrpce

Durant deux semaines, nous allons vivre au rythme de cette commune rurale du Kosovo, aller à la rencontre de ses habitants. Ce blog n'est pas seulement le making of du reportage : c'est aussi un calepin où nous feront part de nos galères, nos impressions et nos premières infos, illustrées par les photos prises sur place.

Samedi, jour de marché



Des Roms de Prizren, des Albanais de l'enclave et des Serbes de Gjilan/Gnjilane : le marché de Strpce reflète toute la mosaïque du Kosovo.

Dans cette petite rue en pente, les étals sont montés sur des camionnettes. La quincaillerie vient de Chine, seuls les légumes et les poulets proviennent du Kosovo.

Pour les habitants de l'enclave de Strpce, ce marché représente pourtant une ouverture vitale vers l'extérieur. Dans la remorque d'un paysan six cochons se serrent pour se tenir chaud.

Notre amie Milosava relève la plaque d'immatriculation : ce sont des Serbes de la commune de Gjilan/Gnjilane. Avec leur camionnette facilement identifiable, insiste t-elle, ils ont pris des risques en parcourant les 30 kilomètres jusqu'à Strpce. Dans notre enclave, le moindre geste de la vie quotidienne est marquée par le contexte politique du Kosovo.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire