A propos de ce blog

Nous sommes trois étudiants de l'Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA) en reportage à Štrpce, une enclave serbe au sud du Kosovo, avec caméra et appareils photo.

Notre objectif : tourner un film documentaire et réaliser plusieurs articles pour des journaux, sites web et radios français.

Quinze jours à Štrpce

Durant deux semaines, nous allons vivre au rythme de cette commune rurale du Kosovo, aller à la rencontre de ses habitants. Ce blog n'est pas seulement le making of du reportage : c'est aussi un calepin où nous feront part de nos galères, nos impressions et nos premières infos, illustrées par les photos prises sur place.

Brezovica dérape parfois

Une crémaillère fatiguée, quelques petits chalets-restaurants et une piste unique desservie par le seul télésiège encore en activité : bienvenue à Brezovica-sur-neige, la station de ski de Strpce. Arte, le New York Times et d’autres sont venus y vanter la réussite d’un paradis de la glisse « où chaque week-end, le miracle se produit : Albanais et Serbes oublient leurs divisions pour skier ensemble au Kosovo ».

Un tableau idyllique à nuancer d’une touche de réalité balkanique. Bien sûr, les Albanais de toute la région débarquent par bus entier pour dévaler les pentes de la station. Mais à Brezovica, chacun doit rester à sa place. Vive Brezovica, tant qu’elle reste serbe et que des Albanais n’y lancent pas de business, ou n’y établissent leur résidence permanente. Et le week-end, la plupart des habitants serbes de Strpce fuient la station, réputée alors « pleine d’Albanais ».

INEX Ski centar Brezovica, le consortium publique serbe qui gère la station, devrait bientôt être privatisé. En attendant, les investissements font défaut et le personnel n’a pas été payé depuis neuf mois. En prenant place sur l’un des télésièges, il faut s’attendre à rester parfois coincé de longues minutes dans les airs...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire