A propos de ce blog

Nous sommes trois étudiants de l'Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA) en reportage à Štrpce, une enclave serbe au sud du Kosovo, avec caméra et appareils photo.

Notre objectif : tourner un film documentaire et réaliser plusieurs articles pour des journaux, sites web et radios français.

Quinze jours à Štrpce

Durant deux semaines, nous allons vivre au rythme de cette commune rurale du Kosovo, aller à la rencontre de ses habitants. Ce blog n'est pas seulement le making of du reportage : c'est aussi un calepin où nous feront part de nos galères, nos impressions et nos premières infos, illustrées par les photos prises sur place.

Objectif : Štrpce !





Pour notre reportage au Kosovo, nous avons choisi de nous immerger dans une petite commune perdue dans les montagnes.

Štrpce est la plus grande enclave serbe au sud du Kosovo. La communauté internationale parle plus communément de Štrpce/Shterpce, les noms serbes et albanais de la ville.

Selon le dernier recensement, cette commune rurale compte 13.600 habitants, avec une majorité serbe (9.100), mais également 4.500 albanais et quelques familles roms. La majorité des habitants vivent de l'agriculture : c'est à Štrpce qu'est produit le fromage de Šar, célèbre dans tout le Kosovo. L'autre activité de la commune, c'est le tourisme : le territoire de l'enclave inclue Brezovica, la seule station de ski du Kosovo.

Selon un rapport de l'OSCE, la situation économique de l'enclave n'est pas brillante et le taux de chômage y est particulièrement élevé.

Selon nos premiers repérages par téléphone, Štrpce est un gros bourg ("une rue" nous a t-on même dit !) autour duquel essaiment plusieurs villages de montagne, reliés par un réseau de mauvaises routes. Les coupures d'électricité y sont fréquentes, plus qu'ailleurs au Kosovo semble t-il.

Nous arrivons sur place avec plein de sujets de reportages. Mais Štrpce reste pour l'instant un nom sur une carte, sur lequel nous projetons chacun un image produite par nos esprits... en attendant les présentations sur place.

Matthieu

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire